Projet pédagogique

ASBL La malle aux mômes

Une école de cirque itinérante.

De salle en salle

De villes en villages

D’écoles en écoles ou vos institutions

Pour vos fêtes de famille..

Nous allons vous initier au cirque

Projet pédagogique

La malle aux mômes, souhaite utiliser les Arts du cirque comme outil de développement de la personne, par l'intermédiaire d'activités corporelles, d'expression et de créativité, par le jeu et le spectacle.

Alors même que l'aspect "compétition"a pour effet d'angoisser les plus fragiles au point parfois de les dégoûter, ici il y a de la place pour tous, le timide, l'exalté, le sensible, le discret, "l'arsouille...".

Au travers des techniques de cirque, on apprend à respecter le travail d'autrui, à voir et à regarder l'autre, et également à être vu et à accepter le regard des autres.

Les Arts du cirque, grâce à leurs multiples techniques offrent une ouverture d'expression sans limite. Ils contribuent à l'éveil de la personnalité en permettant à chacun de développer à son rythme, son potentiel physique et créatif.

Ecole de cirque : l'accent porté sur le mot "école"

Pas une école qui se limite à transmettre des savoirs. Pas une école qui repose sur la loi du plus fort, sur l'exclusion des plus faibles, sur le "chacun pour soi". Pas une école qui renforce l'obéissance, la dépendance et la soumission.

Mais une école qui favorise l'esprit critique, l'autonomie et la responsabilité. Une école qui renforce la confiance en soi et le développement de la personne dans sa globalité. Une éducation équilibrée dont les apprentissages sont à la fois moteurs, affectifs et cognitifs.Une école qui rend la personne capable de prendre une place active et d'être autonome dans sa vie personnelle, sociale (vivre avec les autres) et culturelle (communiquer)

Une école qui rend la personne capable de comprendre et critiquer.

Une école qui fait vivre les valeurs de liberté et d'égalité, de tolérance et de pluralisme, de respect des autres et de solidarité. L'accent porte essentiellement sur l'apprentissage des valeurs, six d'entre elles ont été choisies afin d'y appuyer le projet pédagogique de "La malle aux mômes".

  • La créativité: ‘‘La créativité est le pouvoir d’invention, de création’’.C’est un élément indispensable de la dimension artistique des arts de cirque.
  • L’apprentissage: ‘‘un processus d'acquisition d'une information nouvelle qui résulte généralement d'un effet de pratique ou d'entraînement ainsi que d'un effet de renforcement.’’Ce processus est indispensable pour la maîtrise technique.
  • Le plaisir: ‘‘État de satisfaction’’. Nous souhaitons proposer au sein des activités des moments d’émotion et de bonheur.
  • L’engagement: ‘‘L’engagement (ou implication) est l’effort qu’un membre consacre à sa communauté pour garantir sa dynamique’’. Nous souhaitons guider les élèves par l’envie et l’investissement via un cadre clair.
  • L’épanouissement: ‘‘Se sentir bien –être heureux –devenir joyeux’’. Ces éléments favorisent pleinement le développement global de la personne.
  • Le respect: ‘‘L’attitude qui consiste à ne porter atteinte à autrui’’. Les notions suivantes y sont associées : Le respect de soi, des autres, de la différence et de l’environnement où l’on vit. Ceux-ci consolident un esprit de partage et d’échange.

Ecole de cirque: l'accent porté sur le mot "cirque"

Grâce à son accessibilité, sa pluridisciplinarité et son aspect expressif, le cirque nous permet d’aborder deux objectifs indissociables.

Le SAVOIR-FAIRE : par un apprentissage fondamental qui développe la motricité, la coordination, la structuration spatiale et temporelle. Ceux-ci sont des prérequis à bien d’autres apprentissages.
Le SAVOIR-ETRE : par l’utilisation de son corps comme outil d’expression et de créativité en apprenant à le découvrir, le connaître et le vivre. Par l’exploration, la recherche de nouvelles voies pour exploiter une technique. Et part la nécessité d’évoluer en relation avec les autres, dans le respect de chacun.

4 grandes disciplines (combinables) sont identifiables en arts du cirque : la jonglerie, l'acrobatie, l'équilibre avec ou sur objets, le jeu d'acteur.

La liste des disciplines présentées n’est pas exhaustive, les "disciplines circassiennes" sont en évolution et en diversifications permanentes, n'importe quel objet issu du quotidien pouvant devenir le support, la base d'un numéro…

JONGLERIE : Foulards, balles, massues, diabolos, assiettes chinoises, bâtons à fleurs, anneaux,…
ACROBATIE : Au sol, acrosport ou "mains à mains"…
EQUILIBRE : Boule, monocycle, Rola-bola, échasses …
JEU D'ACTEUR : Clownerie, effets recherchés grâce au théâtre, à la magie, aux masques et déguisements, au maquillage, au travail sur l'espace, le temps, les relations, les énergies, les textes, la musique…

Les différentes étapes caractéristiques d'apprentissage, permettant de se familiariser à la fois avec la dimension technique et avec la dimension artistique, sont :

A. L'EXPLORATION MULTIPOSTES, AVANT SPECIALISATION

A ce stade, les élèves passent successivement sur les ateliers, répartis par petits groupes.

La familiarisation avec l'objet est visée, ainsi que l'acquisition de l'habileté de base sur chacun des ateliers (exemple : obtenir une rotation équilibrée du diabolo). A la fin de cette phase, chaque élève est amené à choisir sa discipline de prédilection.

B. L'HABILETE ET LA REPETITION

Après le choix de sa discipline, l'apprentissage d'un minimum de techniques est une étape incontournable. Cette phase nécessaire permet en effet la construction de son ‘‘vocabulaire cirque’’, de son répertoire, dans un but de richesse et d'originalité. Après une phase verbale-motrice aboutissant à la correction progressive des erreurs, la répétition des habiletés acquises devient le mode principal de stabilisation de ces dernières.

C. L'INVENTION, LA PERSONNALISATION

Les élèves sont invités à rechercher, imaginer une ou plusieurs habiletés nouvelles non prévues, et à les apprendre. Le but est d'enrichir encore le vocabulaire technique tout en rentrant dans une démarche créatrice individuelle et libre. Communiquer, observer, écouter, proposer, deviennent des actions centrales à ce stade.

D. LA COMPOSITION

Les élèves construisent une chorégraphie à partir de consignes, de contraintes données par l'enseignant. Ces dernières concernent le matériel, l'espace, les relations, les effets ou émotions à produire, la présence d'un début, d'un développement et d'une fin. Cette phase requiert communication, esprit critique, et mémorisation.

E. L'INTERPRETATION

Chaque élève interprète son numéro devant les autres, ou devant un plus grand groupe.

L'observation des "artistes " par les spectateurs est préparée, ciblée, formatrice. Le respect des contraintes de composition est apprécié, ainsi que l'émotion transmise, les effets créés (l'exploit, la surprise, le rire, l'esthétisme, l'ambiance).

Disciplines retenues

Foulards et balles (jonglerie) ; diabolo (jonglerie) ; assiette chinoise (jonglerie) ; massues (jonglerie) ; bâton à fleurs ou du diable (jonglerie) ; anneaux (jonglerie) ; bolas (jonglerie) ; boule (équilibre) ; monocycle (équilibre) ; Rola-bola (équilibre) ; échasse (équilibre) ; pédalgo (équilibre).

Apport des ateliers pour votre établissement.

Le cirque est un nouvel atout. Grâce à ces ateliers, vous pourrez proposer de nouvelles activités culturelles.

Les ateliers cirques seront un plus pour votre établissement.

Nous proposons des ateliers découvertes ainsi que des projets à plus long terme.

Pour les projets à long terme, il est possible de produire un petit spectacle.

Vos jeunes enfants, ados et adultes découvriront ainsi leurs compétences.

Chacun d’entre nous sait faire quelque chose au cirque, il faut découvrir quoi !


Horaires des ateliers

Les horaires seront établis en fonction du lieu de l’activité, de l’âge et du nombre de participants.

Budget

Pour les ateliers « découvertes » :
35€ de l’heure avec un minimum de 3h frais de déplacements non compris. Le coût du kilomètre est de 0.35€ à partir de Wiers.

Pour les projets à long terme :
un devis est possible.

Contact

ASBL ‘‘La malle aux mômes’’
40A, Grand ’Rue.
7608 Wiers
GSM: 0473/170.918
TEL: 069/22.13.61
info@lamalleauxmomes.be