Ecole de cirque

Pas une école qui se limite à transmettre des savoirs. Pas une école qui repose sur la loi du plus fort, sur l’exclusion des plus faibles, sur le ‘‘chacun pour soi’’. Pas une école qui renforce l’obéissance, la dépendance et la soumission.

Mais une école qui favorise l’esprit critique, l’autonomie et la responsabilité. Une école qui renforce la confiance en soi et le développement de la personne dans sa globalité. Une éducation équilibrée dont les apprentissages sont à la fois moteurs, affectifs et cognitifs.

Une école qui rend la personne capable de prendre une place active et d’être autonome dans sa vie personnelle, sociale (vivre avec les autres) et culturelle (communiquer).

Une école qui rend la personne capable de comprendre et critiquer.

Une école qui fait vivre les valeurs de liberté et d’égalité, de tolérance et de pluralisme, de respect des autres et de solidarité. L’accent porte essentiellement sur l’apprentissage des valeurs, six d’entre elles ont été choisies afin d’y appuyer le projet pédagogique de ‘‘La malle aux mômes’’.